GRC EOLE Technologies Web Astuces pour apposer une signature électronique sur un document PDF

Astuces pour apposer une signature électronique sur un document PDF

Avant, la méthode habituelle de réalisation de signature était toujours manuelle. En plus, cela s’ajoute à l’impression, à la signature, scan, renvoi de chaque page par email ou courrier. Cela prend énormément de temps.

De nos jours, à l’ère de la digitalisation, sachez qu’il est plus facile de signer ou de faire signer un document quel que soit son format, grâce à la signature électronique. Outre la rapidité et la praticité qu’elle procure, la signature électronique vous offre également la meilleure option pour sécuriser vos documents.

Ce document vous explique comment signer électroniquement un document PDF. Pourtant, avant de répondre à cette question, découvrez d’abord ce qu’est vraiment une signature électronique, ses différents types.

Suivez cet article !

 

Signature électronique : qu’est-ce que c’est exactement ?

La signature électronique désigne la version numérisée d’une signature manuscrite. Elle est utilisée pour vérifier le contenu d’un document. Toutefois, les niveaux d’assurance de toutes les signatures électroniques ne sont pas les mêmes devant la loi.

En fait, le premier objectif d’une signature électronique est de confirmer l’intention du signataire et la validité du document.

Elle est un peu similaire à une signature numérique, sauf que celle-ci comporte un algorithme crypté. En plus, la création d’une signature numérique requiert un certificat de signature émis par une autorité de certification comme Chambersign pour prouver votre identité, tandis que celle de la signature électronique ne vous prend qu’une minute. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un tableau d’écriture ou un papier pour signer, dans le but d’obtenir une image comme résultat. Ensuite, mettez votre nom en guise de signature sur un autre papier vierge. Scannez-les pour les numériser. Enregistrez ensuite l’image sous format PNG ou JPEG.

 

Voici les différents types de signatures électroniques

Il existe quelques types de signatures électroniques qui sont impliquées sous le règlement européen eIDAS ou electronic Identification, Authentication and trust Services. Ce sont :

  • La signature électronique de base

Une base a été établie pour toutes les signatures électriques, en affirmant qu’aucune signature ne peut être refusée à l’inadmissible légale uniquement parce qu’elle est sous forme électronique. Elle ne nécessite pas la vérification de l’identité de l’utilisateur.

  • La signature électronique avancée

Cette signature est associée de manière unique au signataire et capable de l’identifier. Pour ce faire, le signataire crée sa signature en utilisant des données, qu’il est le seul à contrôler. Ainsi, le document final est inviolable.

  • La signature qualifiée

C’est la forme de signature la plus stricte et surtout, la seule qui a la même valeur légale que les signatures manuscrites. En effet, la signature qualifiée procure une garantie juridique.

 

Comment ajouter la signature électronique créée à un document PDF ?

Voici la procédure à suivre pour signer électroniquement un fichier PDF :

  • Ouvrir le document ou le formulaire PDF à signer
  • Cliquer sur l’icône de signature qui se trouve dans la barre d’outils / ou cliquer sur l’icône qui représente un crayon à droite de la fenêtre « Remplir et signer ». Puis sélectionnez le champ à gauche « Remplir et signer ».
  • Choisissez l’icône « Signer », dans la barre d’outils puis « Ajouter une signature »
  • Saisissez votre nom dans le champ
  • Insérez votre signature puis enregistrez
  • Cliquez ensuite sur « Appliquer », puis à l’endroit où vous souhaitez placer la signature dans le fichier.

 

Related Post